mercredi 4 août 2010

Vidéo 1 Le départ "ici "

En quittant ma femme à l'aéroport de Lyon avant de prendre mon avion pour Lorient, elle me dit ces mots "fait-toi plaisir mon chéri"
On est le 03 juillet et je vais récupérer mon bateau, pour accomplir mon parcours de qualification.
Le début de la semaine, je l'ai passé à faire l'inventaire de l'équipement à embarquer, à acheter mon avitaillement, à récupérer le matériel que j'avais commander, ainsi que mon radeau et ma balise qui étaient partis en révision obligatoire. J'en ai profité pour effectuer les derniers petits ajustement que je pouvais encore faire avant de partir. Le départ, je vais le prendre le samedi en début d'après-midi. J'ai une petite boule à l'estomac comme avant le départ d'une course de VTT. Le dimanche matin alors que j'arrive à la pointe de Penmarc'h...gros soucis, je m'aperçois que mon groupe électrogène n'arrive pas à recharger suffisamment mes batteries. Et sans batteries...pas de pilote. Alors, je prends la décision de rentrer pour savoir ce qui ce passe au niveau énergie.
Je suis de retour dimanche soir à Lorient. Lundi matin, avec Yann, on recherche les causes du problèmes...et on s'aperçois que mon chargeur de batteries, n'est pas assez puissant (10 A au lieu de 25A recommandé) Je vais donc acheter un chargeur de 20A le seul disponible immédiatement en magasin. Dans l'après-midi, je démonte l'ancien et place au nouveau. Je mets tout de suite celui-ci à contribution pour le rechargement de mes batteries.
Tout à l'air OK...le lendemain...bizarre...le ventilateur du chargeur tourne sans électricité...je cherche à comprendre ce qui ce passe...j'appelle le magasin, et après renseignements, ce modèle n'a pas de sécurité en cas de retour électrique...enfin un truc comme ça. Bref, je me dis ça ne va pas, je veux du fiable. Je retourne au magasin et le vendeur me propose de commander le même modèle que celui que j'avais à bord mais en 25A. Je lui dis OK mais attention il faut qu'il soit là au plus tard vendredi à 12h. Pourquoi ? tout simplement pour une question météo, actuellement un avis de grand frais était en cours et vendredi après-midi les vents devenaient plus favorable en théorie (routage) L'affaire est faite, et je ramène mon chargeur acheté la veille.
Je passe donc le temps à consulter la météo avec Dan, un américain qui doit partir aussi en qualif, et puis je bricole encore le bateau (ça devient du méticuleux) 
Vendredi à 11h45, un appel...le chargeur vient d'arriver...ouf ouf et encore ouf. Je le récupère au magasin et je fais le montage dans la foulée. Je mets en charge les batteries jusqu'à mon départ prévu à 21h. Je fais une dernière douche, un bon repas et GO GO GO.
Je repars donc vendredi 16 juillet à 21 h du port de Lorient en direction de l'Irlande. La nuit fut éprouvante, le vent dans le nez, mais ça je savais que j'aurai ce vent jusqu'à la pointe du raz de Sein. 
Le film qui débute est donc tourner le dimanche après-midi à proximité du raz de Sein.
Suite demain...Kénavo
Daniel

1 commentaire:

  1. ben voila maintenant que j'ai un peu plus de temps a moi je commence a lire ton aventure et a voir les vidéos naturellement , mieux vaut tard que jamais et je constate qu'un dépars ne se passe jamais comme on le voudrais , le principale c'est que t'es put prendre la route .

    RépondreSupprimer

QUI SUIS-JE ?

Ma photo
envie d'aller au bout de ses rêves...