Deuxième course de la saison 2011 et toute première en solitaire. Bizarrement, j'avais moins d'appréhension au départ de cette course que de la précédente. Le fait d'avoir fait en 2010 mon parcours de qualification, m'avait donné des repères au niveau gestion de sommeil, manoeuvres en solo.
J'ai pris un bon départ, mais par faute de vent, je me suis vite retrouvé, enfermé par des concurrents dans un embouteillage et ressorti dans les derniers à la bouée de dégagement...dur dur.
Le vent a décidé de nous quitter un petit moment, et nous avons du attendre le retour du thermique. Celui-ci ce faisant par l'arrière de la course, avec le 230 nous avons fait un retour de plus d'une dizaine de place. Après...un orage est venu s'abattre sur l'ensemble de la flotte, et un vent de panique a vu des bateaux partir un peu dans tous les sens. Là, j'ai commis un petite erreur, et une pièce mécanique de mon bout dehors c'est cassé net,conséquence,des manoeuvres de spis beaucoup plus compliquées. L'option ensuite de vouloir passer à l'Est de Houat ne fut pas la meilleure. Du coup, passage de la Teignouse oblige, j'ai perdu du temps, et pris la fin du peloton. Mais ,je savais que sur ce type de course, rien n'était perdu de suite. Je me suis donc reconcentré sur ma course. Et j'ai recollé au groupe devant moi. Malheureusement, au passage de la bouée des Sables, je suis resté, en manque de vent durant au moins quatre heures...dur, dur. Je savais, alors que ce serai juste pour finir dans les temps.
|
bord de près dans le petit temps |
La montée sur groix c'est ensuite pas trop mal déroulée jusqu'à Belle-île ou de nouveau, j'ai subi avec plusieurs bateaux, un calme de vent de six heures...finit les espoirs d'être dans le temps imparti et j'ai pris donc le décision de ne pas virer Groix et donc d'abandonner...je devais maintenant gérer mon retour à Pornichet puis le convoyage pour rentrer sur Lorient en solitaire. Le samedi matin à 6h, je devais prendre impérativement l'avion. Je suis donc arrivé à 3h30 mercredi matin et reparti à 14h30 pour Lorient. Après ce fut nettoyage du bateau, rangement du matériel, liste de réparation à effectuer et retour à la maison.
|
quelques rares instants sous spi |
|
un peu de charme dans un monde de brut |
|
Skipper heureux malgré l'abandon
|
Résultat, pas de milles supplémentaires, mais de l'expérience engrangée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire