mardi 1 mai 2012


Retour sur une semaine de navigation à Lorient. Arrivée par avion, je suis accompagné de Guillaume, le premier stagiaire du Team Liomidric Océans. Qu'est-ce donc...? Team Liomidric Océans, est l'association que j'ai crée afin de former des personnes à la navigation en solitaire et à la course au large en équipage réduit. Cette association me permet également de gérer mes courses en classe mini 650. Guillaume est donc le premier candidat de ce programme. En 2011, j'avais déjà initié Charlie sur un convoyage de Lorient à Talmont St hilaire et Julie lors du prologue de la Transgascogne. Tous deux sont compétiteurs en Laser et ont 17 ans. Le but est de permettre à des jeunes de -25 ans, de découvrir les joies du mini 650.
A la descente de l'avion, nous avons pris le chemin de la base AOS, afin de présenter mon mini à Guillaume. On a fait le tour du propriétaire et du matériel entreposé dans mon box. Il a été surpris par le sentiment de sécurité que dégageait le voilier (petit mais costaud). Ensuite direction le port de Kernevel pour prendre en location chez ACV le Pogo 850 que nous avons réservés.
le POGO 850
Premier cours, on commence donc par le contrôle de l'inventaire du bateau. L'affaire prend facilement une bonne heure. Ensuite, on récupère les vélos et on fonce faire l'avitaillement au supermarché du coin. La journée ce termine à bord avec un premier repas, une première météo et un choix de navigation pour le lendemain. Vent de Nord-est, ce sera Port Haliguen (Quiberon).
le Skipper Daniel
Samedi matin, on se met en route avec la surprise de voir la sortie de tous les minis 650 participant à la demi-clé. On les accompagnera jusque sur la ligne de départ, et hop on sort le spi. Premières manoeuvres pour Guillaume et découverte des eaux Bretonnes...L'esprit de régate est vite revenue puisque nous voilà au coude à coude avec un A40 jusqu'au passage de la Teignouse. Le Pogo 850 est rapide pas de doute.
Dimanche, on ne se presse pas. Dehors est annoncé Force 5 rafales à 6. Ok, ça souffle pas mal...on y va Guillaume ? Moi je suis partant...et bien nous voilà dehors avec un bord de portant jusqu'à la Turballe. Sauf que dehors c'est Force 6 rafales à 7...tout ce passe nickel et devant la Turballe Boum !!! tiens tiens et bien tu vois Guillaume ça et bien c'est deux coulisseaux de GV qui viennent de lâcher... On affale la voile et finissons sous solent pendant 10 minutes. Au port on se renseigne sur une voilerie. HSD tenue par Hervé AUBRY, viendra demain matin. On part pour une balade dans la ville et arrêt pour une bière. Faut bien fêter les premiers 30 noeuds de vent prit par Guillaume sur un voilier. Le soir analyse de la météo, et devant la venue pour mardi et mercredi d'un coup de vent, on décide de remonter sur Lorient.
Lundi 9h30 arrivée comme promis d'Hervé le boss de la voilerie HDS. En 30 minutes il nous change les coulisseaux. Merci pour l'efficacité. On part dans la foulée.
Début au moteur, et aux abords de île Hoedic,on hisse la toile.
la rencontre des dauphins
On longe également Houat et cap sur Sauzon le port au nord de Belle-île. Un petit arrêt, nous permettra de manger et de nous équiper pour une arrivée de nuit sur Lorient. Il est 19h30 lorsqu'on quitte le mouillage de Sauzon et après un parcours qui a permis l'observation des feux de nuit, l'arrivée à Kernevel à 23h00. C'est pas finit, on range le pont du bateau, pour être tranquille demain....ouf belle journée.
l'arrêt à Sauzon
Mardi, mercredi, rien...on laisse passer le coup de vent...alors c'est cours théorique à bord et puis petites courses, lessive, repos et lecture.
Jeudi, à bloc les gars...au programme tour de Groix pour permettre à Guillaume de découvrir l'art de barrer dans la houle (3m) avec bien sur, virement et empannage.

Vendredi, dernier jour. Au départ, c'est manoeuvres de port et petite sortie jusqu'à Groix et retour au port...juste avant le port...orage de grêles...je lui fait la total à Guillaume. C'est aussi ça la Bretagne. A 14h00 on rend le bateau, merci à l'équipe d'ACV.
Bilan...Guillaume est ravi...il veut revenir...vite. Moi, content d'avoir pu transmettre un peu de ma passion tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUI SUIS-JE ?

Ma photo
envie d'aller au bout de ses rêves...