4 jours, voilà ce qui nous est imparti pour nous permettre de découvrir le voilier avec une partie des équipiers retenus par le Team Jolokia. Les autres viendront à la fin du mois.
J'étais déjà sur Lorient depuis trois jours pour m'occuper de Miss Dynamite mon petit mini 6.50 adoré. Au programme, ponçage de la coque pour retirer l'antifouling défectueux. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la ponceuse...bon, on essayera de faire mieux le prochain coup...de rouleau...
|
L'équipe de reportage en plein travail |
Mais revenons à Team Jolokia. Jeudi matin, rendez-vous à 9h00 pour monter à bord du beau voilier, et partir participer au premier contact avec le bateau. Distribution des postes, par Eric et Pierre, aux différents équipiers. On sent bien un peu de stress pour tout le monde, mais la joie de pouvoir embarquer prend le dessus. Je me vois attribuer le réglage de la bastaque tribord (cordage qui retient le mât sur son arrière) ainsi que du chariot de grand voile. Je ferais équipe avec David et Claire-lise.Il nous faut tout d'abord préparer les voiles, découvrir leurs mise en place et hisser le tout. Le petit temps est prévu pour les deux premiers jours. On va enchaîner pendant ses journées, virement de bord, empannage avec un rythme assez soutenu bien entendu. Un travail sur la cohésion d'équipe se fait dans la même cadence. On observe la puissance du voilier et sa facilité à prendre de la vitesse. Ce qui est surprenant, c'est l'entente qui s'installe dans le groupe. Tout le monde est attentif, chacun à de suite un petit geste, un petit mot pour l'autre...j'ai pas peur de le dire, mais je crois qu'on se sent bien ensemble. On a tous envie de bien faire, et la bonne humeur s'installe rapidement.
|
Petite pose casse-croute |
Samedi, est prévu un navigation sur 24 heures. Le travail se fera sur des manoeuvres pendant les trois premières heures, puis installation du système de quart. Au début, le vent est un peu mou, puis alors que l'on arrive aux abords de Belle-île, le vent va monter progressivement jusqu'à de belles rafales à 30 noeuds. On est sous spi...du bonheur. Vient le moment de virer l'île par le sud pour repartir direction Penmarch, et là c'est plus la même chose. Le vent est de plus en plus établi à 25 voir 30 noeuds et la houle est de face.
Commence la partie de rodéo à bord du bateau. Les déplacements sont beaucoup plus difficile et il faut faire très attention au niveau sécurité. Après plusieurs heures de ce dur traitement, certains d'entres nous, avaient soulagés leurs estomac du menu repas consommé auparavant. Mais l'équipage se serrait les coudes et les quarts effectuaient leur rotation. Au alentour de 20 heures, Eric le skipper, se voit projeter et retombe sur son épaule. Un cri...l'épaule à fait un aller retour et s'est déboîtée. La décision fut prise alors de rejoindre Lorient, pour limiter la souffrance d'Eric. Au petit soir, on s'est retrouvé, une partie de ceux qui dormaient à bord autour d'un repas bien mérité. Merci à Claire-lise pour sa tartiflette maison.
Dimanche, grand nettoyage du bateau, rangement du matériel et petit briefing avec le staff. Tout le monde s'en est retourné de part chez lui, et rendez-vous est pris pour le 13 décembre à Paris. Il sera en effet le jour de la présentation officielle de l'équipage. Quelle belle première expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire