samedi 21 décembre 2013

Bonnes fêtes de fin d'année

2013 se finit et 2014 va arriver d'ici peu. Que dire, si se n'est que se fut une très belle année. Un vrai bonheur de part ma participation à l'aventure du Team Jolokia. Je remercie encore le staff, Eric "le sage" Pierre "le perfectionniste",

Émotions au passage du Fasnet


 notre "nounou" Sarah toujours présente sur les pontons, et un grand Monsieur sans qui ce projet n'existerait pas M.Gonzague de Blignières. J'ai vécu une aventure maritime et humaine qui m'a beaucoup apporté. Maintenant, comme tout à une fin, je me tourne vers 2014. En effet, je ne suis pas rassasié, bien au contraire, et mon objectif est de continuer en classe Mini 6.50. J'ai envie après une année en équipage, de revivre des navigations en solitaire. Je serai au départ de belles courses, à la recherche d'émotions à vous faire vivre par le biais des vidéos et du blog. Un grand merci à tous, qui venez lire mes articles. Milles pensées à mes anciens équipiers du Team Jolokia. Amitiés, Daniel.

La bande de fous 

Bob le faiseur d'images et complice

dimanche 8 décembre 2013

Préparation

Ça évolue depuis le mois dernier, d'abord des nouvelles de mes voiles. J'ai finalement choisi Incidences voiles à Lorient pour leur proximité et un compromis entre qualité et prix. Voilà donc qui est fait.
Ensuite le prévisionnel du calendrier 2014 est paru et la classe mini me fait plaisir. Je cherchais une course de + de 500 milles à faire en solitaire...en mai une nouvelle course au départ de la Trinite répond à mes espérances. A confirmer.
Du coup, se serait trois courses que je programme pour la saison 2014:
Lorient-Pornichet (150 milles) en doubles pour l'échauffement
La Trinité-la Trinité (500 milles) en solitaire pour valider ma qualification
Les Sables-les Acores-les Sables (2600 milles) en solitaire qui serait "la" récompense.
Super programme pour mon retour en classe mini 6.50. Bien sur, il faudra trouver encore du budget pour réaliser tout ça. Mais j'ai vraiment envie de me faire plaisir.
Petite nouveauté qui me tenait à cœur pour que puissiez vivre de l'intérieur mes aventures maritimes...une petite caméra Gopro est venue pour mon anniversaire (merci Lionel et mon épouse) Bises à vous deux.

Enfin, pour être au top en 2014, petite préparation physique avec footing, première participation à un cross  et sortie de ski. A plus...

lundi 18 novembre 2013

Petit tour à Lorient




Demat,
alors, il me faut le double de la facture. Tu l'as mise où ? Je suis un peu dans le stress. Pourquoi ?
Je dois faire une virée sur Lorient et récupérer un peu de matériel pour ma saison 2014.
On va commencer par un nouveau moteur hors-bord tout neuf...l'autre est parti à l'eau...non je plaisante...mais marre de le réparer à chaque sortie. Celui là, il marchera et sera plus puissant.
Après je vais voir deux spis. Un maxi et un médium (il ne voit pas l'avenir) mesurer et faire un choix...question budget. Finalement les deux sont top état, mais je prends le médium. J'ai un maxi qui date de la guerre (Transat de 2001) mais fera l'affaire...enfin il fera au mieux. Suite, changement de box, pour avoir moins d'humidité. Je continue mes demande de devis pour une grande-voile et un genois neuf. Il me faudra faire la révision du radeau...changer ma pyrotechnique...refaire la pharmacie...changer mon gps. J'oubliai...j'ai commandé un mât (l'ancien avait 10 ans)
De retour à la maison, je vais devoir trouver de la trésorerie pour tout ça. Si vous avez un oncle d’Amérique qui veut investir...payer moins d'impôts...Kenavo.


samedi 2 novembre 2013

Team liomidric Océans recrute

Je recrute équipiers(ères) pour participer au circuit mini 6.50 en 2014 à bord du Pogo 1 N°402.
Bateau basé à Lorient (56) à la base AOS.


Programmes des courses:

  1. Demi-clé         (Lorient-Pornichet) en avril                     
  2. Mini Fasnet   (Douarnenez-Phare du Fasnet et retour) en juin
Disponible également en mars et mai pour deux périodes d’entraînements et pour les convoyages.

Profil:
Jeunes, vieux, hommes, femmes, avec ou sans le sou, ayant la volonté de vivre une belle expérience.
Un stage ISAF en poche serait un plus (obligatoire pour les régates) mais pas décisif.
Le résultat n'est pas une fin en soi...mais quand même, on va pas se laisser pourrir à la première bouée...

J'attends vos candidatures jusqu'au 31 décembre 2013.
daniel.zanardelli@sfr.fr
ou sur ma page Facebook




dimanche 1 septembre 2013

La 10.000 ème visite.

Un petit merci, pour tous les visiteurs de mon blog. En effet, ce week-end le blog a eu sa 10.000 ème visite après 4 années et quelques 123 articles et 11 vidéos en ligne. A bientôt pour les prochains articles.

dimanche 25 août 2013

Spécial Fasnet Rolex Race

Eh bien, quel mois d'août mes amis. Des milles parcourus, des images et des émotions pleins la tête et une participation à la célèbre course du Fasnet.
Arrivant à Lorient fin juillet, pour une petite séance d'entrainement sur Team Jolokia, je réalisais pas trop de la suite de l'aventure. Pourquoi ? peut-être à cause du fait que je me suis investit pendant la semaine suivante à faire une petite beauté à mon voilier "Miss Dynamite". Au programme, ponçage, primaire et antifouling. Tout cela me faisait pensé à la saison 2014, à mes prochaines navigations à bord de mon petit voilier.
 Dimanche 4 août, au matin réveil...départ en convoyage direction Cherbourg ou nous resterons pour attendre le reste de l'équipage qui participera à la Fasnet. Quel convoyage...express...24h pour arrivée à Cherbourg. De la vitesse, des dauphins, une mer fluorescente et un peu de pluie quand même. Un peu triste aussi, parce que Laurent qui devait nous accompagné, ne pourra être parmi nous. Une douleur à la cheville, ne lui permet pas de pouvoir naviguer. Il nous larguera les amarres à Lorient...rendez-vous à Plymouth, pour le convoyage retour. Cherbourg, sera pour nous l'occasion de compléter la liste de vivre frais et petit matériel manquant.
Mercredi 7 août, départ direction Cowes en Angleterre, ville de départ du Fasnet. Rien de spécial sur la traversée à part le croisement avec la route des cargos.
Cowes, que dire, c'est anglais, c'est mignon, c'est cher, c'est anglais...je l'ai déjà dit, c'est plein de beau très beau voiliers. Découverte du rythme  et de l'heure anglaise, de la nourriture, et du yachting. Nous avons continuer à nous préparer physiquement (une séance par jour) et moralement. J'ai pris personnellement conscience de l'importance de cette course, de part son internationalisation et le professionnalisme des différents équipages présent. Il reste encore et heureusement des amateurs qui viennent comme nous faire La course de leur vie. Samedi soir, spectacle avec la patrouille aérienne anglaise suivit d'un magnifique feu d'artifice. Tout le monde pense au départ le lendemain...rejoignent leur bannettes pour accumuler un maximum de sommeil.
Dimanche matin, je me fais un copieux breakfast anglais, et finalise mon sac que je garderai pendant la course. 11h, briefing de l'équipage, dernières consignes, et nous voilà sur le départ.
La course, comment dire, une cocotte minute qui explose...vous voyez...non...et bien des centaines de voiliers sur l'eau, et pas de petits (entre 15 et 30 mètres) pour notre départ. Et puis il faut sortir du solent, c'est donc l’enchaînement de manœuvres pendant une bonne heure à fond. Puis le large, on peut enfin un peu souffler et regarder autour de nous le spectacle de tous ces voiliers convergent vers le même but, le phare du Fasnet au sud de l'Irlande. La météo est impeccable, le ciel est clair, bref super pour nous. On s'installe rapidement dans le rythme des quarts, que nous garderons jusqu'au trois dernières heures de course. On va enchaîner le temps sur le pont, le temps à dormir et le temps à se restaurer.

Le passage du Fasnet...émotions à bord, de loin je me suis dit, il a rien de spécial ce truc.
De près ce phare en impose et son image nous rappelle les différents récits des marins venus contourner au périls de leur vie et ce depuis 1925 année de
la toute première Fasnet Race. A la vue des gens dans les vedettes, de l'hélico qui vient faire des prises de vue...des dauphins qui nous accompagnent, on a tous versé notre petite larme. Putain que c'est beau. Je m'empresserai à ce moment là, de remercier Eric et Pierre pour m'avoir emmener dans cette aventure. Merci à vous les gars. Mais stop...la course continue.
La fin de cette course est un final de ouf. Cinq voiliers à ce tirer la bourre sous spi pendant deux heures. On se relaie aux winchs pour grappiller notre retard mètres après mètres. Tactiquement, Pierre nous fait le truc...il est en trans le mec, il nous pulse à mort et on va chercher, puiser notre dernière énergie pour finir une minute devant les autres voiliers...quelle régate. Vive la France, euh non vive le Team Jolokia. Quelle fierté.
Le reste, sera une petite fête entre nous au pub, des au revoir pour certains, le retour avec le voilier à Lorient et pour moi, la fin de l'aventure avec le Team Jolokia. Je leur souhaite une belle suite à écrire.

Pour moi, la suite sera sur Miss Dynamite mon petit voilier, avec l'objectif de retourner avec lui virer la phare du Fasnet dans une course du circuit mini 6.50 en 2014, mais je vous reparlerai de tout ça plus tard. Kenavo.


mardi 2 juillet 2013

Record SNSM Premier IRC en temps réel



De retour de Lanvéoc, j'ai participé à un entraînement de trois jours en préparation du Record SNSM.
Ensuite j'ai eu deux jours pour moi. Détente était à l'ordre du jour. Lundi a été consacré à la lessive, courses et repos...Mardi, balade en vélo de Locmiquélic à Plouhinec par les sentiers côtiers...c'est beau, très beau.
Après cette transition, me voilà reparti pour deux jours d'entrainement avec l'équipage du Record pour nous régler sur les manœuvres. Puis convoyage de Lorient à St Nazaire vendredi.
                                        
Le programme du samedi est allégé, avec deux rendez-vous, un à 14h avec le contrôle sécurité et l'autre à 15h avec le public pour la visite du bateau pendant une heure trente (beau succès). 
On a eu Marcal et Benoit  qui ont remportés l'épreuve des baignoires. 
Dimanche matin, jour du départ de la course, visite de Thomas Coville à bord de Team Jolokia. Il a navigué à bord du bateau lors de la course autour du monde en 2001-2002. Merci de sa visite.
A 17h30 sortie par l'écluse au milieu des grands de la voile...à gauche Tomas Coville, derrière François Gabart  et Bernard Stam  et les gens sur les quais...ça prend les tripes ce truc là. Manque plus que l'hélico de la  télé...ben   Me...de, il est là lui aussi. Voilou, on est sur une grosse course. La pression monte d'un cran tout de suite.
                                  
Le récit de la course...top départ sans risque, propre, une belle maîtrise de Pierre à la barre. A j'oubliai, le départ, c'est dans 25 à 30 noeuds, et forte houle. Un peu sport quoi, mais c'est à fond. Le bateau, un camion, rien ne vient le ralentir et on pose un à un tous nos petits camarades. Le répit est venu une fois que l'on s'est retrouvé à l'abri des îles Hoedic et Houat. Le changement de parcours nous faisait en effet virer une bouée au sud de Quiberon, passer au sud de Hoedic, contourner Belle-île pour filer sur Yeu et revenir à St Nazaire. Un super parcours de sprint, changement de voiles et donc peu, très peu de sommeil. De belles manœuvres, du spi, du soleil et une première place en temps réel en IRC. 
©BrunoBouvry-RecordSNSM

Mais quelle belle émotion de bonheur d'être ensemble et fier de cette victoire pour Team Jolokia.
Cerise sur le gâteau, le convoyage retour, avec des conditions idéales, une ambiance détendue mais vigilante au niveau sécurité, bref que du plaisir modèle XXL. J'ai pu aussi barrer le bateau pendant quelques heures et bien c'est top. Merci Eric et Pierre, pour m'avoir donner l'occasion de vivre ces beaux moments.
                                   Photo : Heureux après leur dernière manœuvre ! ETA 17h30, toujours en tête des IRC1
A peine rentrée chez moi, vendredi midi, coup de téléphone du staff pour m’annoncer que je suis dans l'équipage qui fera la célèbre course du Fasnet. J'en ai pleuré comme un gamin...parce que je sais que ça va être encore plus fort en émotion...parce que...je suis heureux et fier de réussir un beau projet.
                                 
Pour me remettre de tout ça, vendredi soir, je prends la route pour port camargue et régater sur l'A35 de régis. Quand on aime, on arrête plus...promis juillet sera repos, famille, vélo et ballade en montagne. Kenavo.



Stage Cessan



Quel mois de juin...survie, navigation et régates. Que du bonheur. Commençons par le commencement.
Je vais attaquer par le stage de 3 jours dans la base aéronavale de Lanvéoc.
Les équipiers du Team Jolokia étaient conviés à participer au stage Cessan, qui nous a permis de réaliser différents exercices.


apnée sur une vingtaine de mètre en remontant sur corde pendant un trentaine de seconde mini
et descente sur corde à 1m50 avec déclenchement du gilet
exercices avec la gloutte (simulateur de cockpit d'hélicoptère)
   1- on s'installe sur le siège, on s'attache, on fait immersion au trois quart de la gloutte avec prise d'apnée, on se détache, on sort suivant son tour...
   2- idem au premier sauf que la gloutte est cette fois complètement immergée dans l'eau...donc en apnée pendant l'exercice.
exercices de radeau (retournement, montée à l'intérieur)
tirs des différents équipements pyrotechnique
Petit diplôme pour valider notre venu au stage

Je tiens à remercier la Marine Nationale d'avoir mis à disposition hommes et matériels pour ce stage dans une super ambiance...


samedi 1 juin 2013

Régate en IRC en attendant Jolokia

A l'invitation de François, je me retrouve à Port camargue pour participer au Trophée Lacaze. Beau temps au rendez-vous, mais un peu de vent...20 à 25 noeuds rafales à 30 voir 35...moi qui me voyait déjà passant tranquillement une belle nuit sous les étoiles et dans la douceur. A part ça, de belles rencontres avec des petits jeunes bien expérimentés dans l'équipage...à refaire. Kenavo
voir la vidéo ici http://youtu.be/w25m82MMOT8

mercredi 15 mai 2013

Edhec, Tour de Belle-île et Armen Race.

Du 22 au 26 avril, le Team Jolokia a embarqué pendant la Course Croisière EDHEC plus de 60 étudiants invités par Sopra Group, dans le cadre de son action de mécénat.
L'équipage avec les étudiants

Echange sur les réglages avec Luc Alphand
le VOR 60 est physique

Complicité avec Miléna

Des étudiants, navigateurs ou non, ravis de découvrir et tester cette bête de course ! Soleil et petit temps vent léger ont rythmé les matinées et les après-midi d’embarquement. A chaque navigation, Pierre, Eric et les équipers présents ont expliqué les valeurs du Team et son travail sur la différence. Très réceptifs, les étudiants ont adhérés au projet, et nous l’espérons, suivront son évolution ! La semaine s’ est terminée en beauté avec un invité de marque : Luc Alphand, skieur, pilote de course et navigateur, a su apprécier la pertinence du projet et la puissance du bateau.

Le tour de belle-île:
Notre présence sur la 6e edition du Tour de Belle-Ile a fait des heureux : ambiance conviviale, soleil,… Il manquait juste un peu d’air sur la ligne de départ. Pour cette première course d’étalonnage, le mot d’ordre de l’équipage du Team Jolokia était “prendre du plaisir “. Une mission réussie !
Team Jolokia
La flotte des 476 participants a franchi la ligne de départ longue de 3 kms à 11h34, sous un beau soleil et dans un vent faible de 4-5 noeuds de Sud-Ouest. Jusqu’au milieu de l’après-midi, le vent s’est fait attendre. Dans ce petit temps, l’absence de J1 et Code 0 (grandes voiles d’avant) fait quelque peu défaut : « Nous étions sous-toilés, nous n’avons pas pu exploiter tout le potentiel vitesse du bateau. Mais le vent est arrivé, pour nous permettre de mieux avancer”, explique Gaël, régleur voile d’avant.
Comme tous les ans, les images sont magiques. “C’était très beau, être là avec le Team c’était magique, j’en était tout ému”, confie Joël, embraqueur. En raison du manque de vent, le parcours a été raccourci. Le vainqueur de l’épreuve, le MOD70 « Spindrift Racing » skippé par Yann Guichard a franchi la ligne à la pointe des Poulains à 15h25mn31, après un peu moins de quatre heures en mer. Il devance les trimarans Gitana 11 (Sébastien Josse), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), Sensation Ocean (Alain Gauthier) et le TP52 Paprec Recyclage (Stéphane Névé), premier monocoque. Le Team Jolokia affiche un temps de course de 5h07’19 et prend la 37e place en temps réel.
Photo : ils sont HEU-REUX !
L'équipage heureux du Tour de Belle-île
A l’arrivée au ponton, l’émotion est palpable : “On a passé la ligne d’arrivée de notre première course ! Un pas immense dans l’aventure ! L’équipage a très bien fonctionné et a pris beaucoup de plaisir sur l’eau!”, s’enchante Pierre Meisel, second et barreur. “La saison des courses commence bien avec cet équipage extraordinaire, nous sommes heureux et fier de porter les couleurs de la différence”, rajoute Eric Bellion, skipper. 
L'Armen Race:
Photo : Des navigants surmotivés sur l' Armen Race - du 9 au 12 Mai 2013 !
L'équipage de l'Armen Race
Les 130 concurrents de la 3e édition de l’ArMen Race ont pris le départ jeudi dans des conditions plutôt musclées : 20-25 nœuds de vent et une houle de 3 mètres au large.  Le Team Jolokia prend la 3e place réelle de sa catégorie IRC1 et coupe la ligne à 00h28’28 vendredi soir. Une belle course et un équipage de la différence ravi à l’arrivée !
Photo : Brief avant entraînement, équipage concentré
Un équipage concentré au briefing
Un bon départ, des manœuvres propres et un équipage concentré
Le parcours a été réduit à 310 milles au lieu des 330 initialement prévus. Le tracé a été modifié pour que la flotte évite le secteur de l’Ile de Sein et de la Baie d’Audierne, où 3 à 5 mètres de houle étaient annoncés. Les 130 bateaux ont pris des départs décalés en fonction de leur catégorie. C’est à 14h45 que le Team Jolokia s’est élancé sur la ligne de départ. « Un souvenir qui restera » pour Pierre, barreur et second du VOR60.
Avant de partir, Pierre et Eric, skipper, mettent un point d’honneur à parler de sécurité pendant le briefing. « De nuit, les équipiers sont systématiquement attachés et ils portent les gilets auto gonflants en permanence, vu les conditions de vent », explique Pierre. Autre point crucial de sécurité, la vigilance des navigants : »Ils doivent veiller les uns sur les autres. Avec la fatigue, tout est plus compliqué. Pendant la course, les équipiers ont été très attentifs. », rajoute-t-il. Les quarts très courts de deux heures s’enchaînent. Pour la bonne marche du bateau et la réussite de la navigation, l’équipage doit également se faire confiance : « Il est primordiale que les navigants se donnent une confiance mutuelle, le projet est aussi basé là-dessus », précise Eric.
Le départ est sport
Une nuit de course difficile pour l’équipage
Sous spi dans la nuit
La nuit fut mouvementée pour le Team : quelques mal de mer, du froid et de la fatigue. Le croisement des trimarans qui descendaient vers Yeu fut un moment délicat. Mais au petit matin, tout va bien à bord ! L’équipage fait marcher le bateau. Dix nœuds de moyenne, les milles s’enchaînent dans des conditions plus tranquilles pour aller virer les bouées de Belle-Ile, avant d’entamer la le dernier tour de l’île d’Yeu.
Au petit matin un peu de fatigue
Une arrivée pleine d’émotions
Le Team Jolokia coupe la ligne devant la Trinité-sur-mer dans la nuit de vendredi à samedi à 00h28mins et 28 secondes après 34h35 mins de course. L’équipe à terre, Robert, réalisateur pour GEDEON programmes et l’équipe communication de la course les attendent au ponton. Champagne ! Une 3e place en temps réel en IRC1, un résultat prometteur pour la suite. La joie et la satisfaction d’avoir réussi ce défi sont palpables et les têtes pleines de bons souvenirs : « L’ambiance à bord, les pointes de vitesse sous spi, les lumières, les croisements avec les autres concurrents… J’ai vraiment vécu ma course à fond ! », s’exclame Benoît D. Une deuxième régate plus sportive que la première et un second test réussi pour l’équipage de la différence. Vivement la prochaine, le Record SNSM du 21 au 25 juin.
Il faut s'arracher pour faire avancé le bateau
Yann Riou, media man sur Groupama 4 lors de la Volvo Ocean Race 2011-2012, à de nouveau embarqué pour filmer l’équipage pour le documentaire qui sera diffusé sur TF1 et Ushuaïa TV. 
J'ai eu la chance de vivre les deux courses, différentes en intensité, en durée, en ambiance. J'ai fait de belles rencontres (Luc Alphand, Yann Riou) que dire de plus...vivement la suite...Kenavo. 

QUI SUIS-JE ?

Ma photo
envie d'aller au bout de ses rêves...