De retour de Lanvéoc, j'ai participé à un entraînement de trois jours en préparation du Record SNSM.
Ensuite j'ai eu deux jours pour moi. Détente était à l'ordre du jour. Lundi a été consacré à la lessive, courses et repos...Mardi, balade en vélo de Locmiquélic à Plouhinec par les sentiers côtiers...c'est beau, très beau.
Après cette transition, me voilà reparti pour deux jours d'entrainement avec l'équipage du Record pour nous régler sur les manœuvres. Puis convoyage de Lorient à St Nazaire vendredi.
Le programme du samedi est allégé, avec deux rendez-vous, un à 14h avec le contrôle sécurité et l'autre à 15h avec le public pour la visite du bateau pendant une heure trente (beau succès).
On a eu Marcal et Benoit qui ont remportés l'épreuve des baignoires.
Dimanche matin, jour du départ de la course, visite de Thomas Coville à bord de Team Jolokia. Il a navigué à bord du bateau lors de la course autour du monde en 2001-2002. Merci de sa visite.
A 17h30 sortie par l'écluse au milieu des grands de la voile...à gauche Tomas Coville, derrière François Gabart et Bernard Stam et les gens sur les quais...ça prend les tripes ce truc là. Manque plus que l'hélico de la télé...ben Me...de, il est là lui aussi. Voilou, on est sur une grosse course. La pression monte d'un cran tout de suite.
Le récit de la course...top départ sans risque, propre, une belle maîtrise de Pierre à la barre. A j'oubliai, le départ, c'est dans 25 à 30 noeuds, et forte houle. Un peu sport quoi, mais c'est à fond. Le bateau, un camion, rien ne vient le ralentir et on pose un à un tous nos petits camarades. Le répit est venu une fois que l'on s'est retrouvé à l'abri des îles Hoedic et Houat. Le changement de parcours nous faisait en effet virer une bouée au sud de Quiberon, passer au sud de Hoedic, contourner Belle-île pour filer sur Yeu et revenir à St Nazaire. Un super parcours de sprint, changement de voiles et donc peu, très peu de sommeil. De belles manœuvres, du spi, du soleil et une première place en temps réel en IRC.
Mais quelle belle émotion de bonheur d'être ensemble et fier de cette victoire pour Team Jolokia.
Cerise sur le gâteau, le convoyage retour, avec des conditions idéales, une ambiance détendue mais vigilante au niveau sécurité, bref que du plaisir modèle XXL. J'ai pu aussi barrer le bateau pendant quelques heures et bien c'est top. Merci Eric et Pierre, pour m'avoir donner l'occasion de vivre ces beaux moments.
A peine rentrée chez moi, vendredi midi, coup de téléphone du staff pour m’annoncer que je suis dans l'équipage qui fera la célèbre course du Fasnet. J'en ai pleuré comme un gamin...parce que je sais que ça va être encore plus fort en émotion...parce que...je suis heureux et fier de réussir un beau projet.
Pour me remettre de tout ça, vendredi soir, je prends la route pour port camargue et régater sur l'A35 de régis. Quand on aime, on arrête plus...promis juillet sera repos, famille, vélo et ballade en montagne. Kenavo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire