dimanche 7 septembre 2014

SAS 2014 L'escale à Horta

Un peu de géographie pour vous présenter les Açores.
L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (de 39°43’ à 39°55’ de latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.
L’origine volcanique de toutes les îles, due au point chaud des Açores est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs stratovolcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Le volcan Ponta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores ainsi que du Portugal.


Mon escale à Horta fut très organisée. Pourquoi ? tout simplement parce qu'un programme était prévu de la part des organisateurs. Au menu (tour de l'île, sortie en baleinière, remise de prix avec soirée barbecue, et sur la fin différents briefings liés à la course) 
Je devais de mon côté prévoir, le dépannage du groupe électrogène, l'achat d'un pantalon de ciré et d'une paire de lunette de soleil et faire des courses au supermarché. Du point de vue bateau, c'était vérification du mât, un petit nettoyage de la carène et réparer quelques bouts sur leurs usures. Le soir, nous nous installons dans les bars restaurants de la rue principale pour participer aux festivités de la semaine de la mer. Il y aura la plage, le shopping, les vacances quoi.

Le port de Horta


L'imprévu. A la soirée barbecue, Caroline de la classe mini, vient me voir pour me proposer de partir le lendemain à l’ascension du mont Pico. La sortie est prévue avec une quinzaine de participants. Je dis ok, en me disant que ça me fera du bien pour entretenir ma forme physique et rendez-vous est pris à 7h30 à l'embarcadère du port. Le lendemain au réveil, le plafond est bas et le temps gris. Je fais quoi ? je me recouche...non...action. Sur le ponton, je retrouve Nico qui est aussi partant pour la promenade. On se rend ensemble à l'embarcadère. Au final, nous serons cinq valeureux à prendre le bateau pour Pico. Nico, PF (le journaleux) Christophe (le photographe) et Clément (équipier sur un bateau accompagnateur)
L'ascension fut super, un peu froid (merci à Christophe pour la veste) mais ensoleillée. Un très bon souvenir.
Au retour au port d'Horta, il y aura, ceux qui ont fait Pico et les autres... humour!

Mont Pico vu de Horta


Le sentier

Le cratère du volcan

Le sommet de Pico
L'équipe au sommet
Durant le séjour à Horta, l'ambiance a été super, et n'a fait que renforcer les liens entre coureurs. Et puis, au bout d'un moment, les jours passants, c'est le retour à la course parce qu'il faut bien repartir. On a tous envie de cette deuxième étape. Pour certains ce sera l'heure de la revanche. Pour d'autre de confirmer leur place au classement. Alors on commence à regarder la météo...pas bonne du tout.
Mais ça c'est une autre histoire...

Soirée barbecue

Le bar chez Peter


Petit apéro organisé sur le ponton

L'oeuvre de François Denis pour le passage des minis en 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUI SUIS-JE ?

Ma photo
envie d'aller au bout de ses rêves...