lundi 26 septembre 2011

La Transat 650 2011



Au regard de la situation, on comprend vite que beaucoup ont tenté de gagner sur la route dès le coup de canon donné. Une fois sortis du Pertuis d’Antioche, tous ont mis le cap au Sud-Ouest, direction le Cap Finisterre (ndr, pointe Nord-Ouest de l’Espagne). Un Golfe de Gascogne à avaler distant de 400 milles et qui se positionne déjà comme un vrai juge de paix. Un juge de paix car tous ont en tête les prévisions données lors du dernier briefing météo annonçant cette formidable bulle sans vent coincée le long des côtes asturiennes. L’idée ? Gagner vers le Sud-Ouest tout en ne mettant pas trop de Sud dans la route de façon à ne pas se retrouver scotché sous le vent des côtes. Une situation assez incroyable à cette saison et à cet endroit dixit les professionnels de la météo. Là, où la côte se fait à certains endroits accélérateurs de vent, là elle en devient un parfait abri. Pas top, quant il s’agit de régate océanique !
Mou tendance molle… Autant dire que la flotte qui s’est élancée hier à 17h17 du large de La Rochelle gagne péniblement sur la route. Les premiers pointent à 70 milles de la ligne de départ… On a connu plus performants en milles gagnés sur ces « petits dragsters », comme les nomment affectueusement Bernard Stamm ! Le vent comme convenu a été absent pendant la nuit et le vaste anticyclone bloqué sur une large moitié sud du contient européen continue de faire des siennes. Il fait beau et chaud sur l’Europe et le ciel, sur le Golfe de Gascogne, est mi-ensoleillé mi-voilé. Le vent est erratique à l’image du sillage de certains concurrents qui commencent à prendre leurs aises en latitude… 44 milles de latéral entre le concurrent le plus Nord, Jorge Madden (636 – Samsara) et le plus sud Etienne David (679 - TeamWork) ! Et il suffit de regarder les trajectoires pour comprendre rapidement que tous essayent de se dépêtrer dans ce flux d’Est tendance Sud-Est ponctué d’une mer assez agitée avec une houle d’Ouest/Nord-Ouest entre 1 et 1,5 mètres.
Gagner sur la route, quoi que…
Aussi, si les trois-quarts de la flotte suivent un cap au 240°, un groupe de perturbateurs a décidé d’aller jouer dans le Nord-Ouest du plan d’eau. Côté protos, c’est Aymeric Chapellier (788 – La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) qui a tiré la barre le premier. Aymeric s’est décalé tôt dans la journée et suit un cap au 261°, toujours plus Ouest que ses camarades de jeu. Il flirte avec la 30e position, mais peu importe le nombre de milles parcourus en plus, le pari est sur la durée. Même écho avec Donatien Carme (606 – 606 Cherche Sponsor), légèrement moins décalé au Nord. Garderont-ils plus de pression ? Perdront-il moins de temps que les autres lorsqu’ils butteront dans le système de transition ? A suivre… Même tendance côté série pour l’extrémiste Jorge Madden, Kan Chuh (472 – Vmax), Bruno Simonnet (744 - El Nono), David Prono (728 – Esi Group), Susanne Beyer (745 – Penelope) et Tolga Pamir (737 – Yakamoz). Intéressant et passionnant de suivre le pari lancé dans cette option…
Les leaders…
Et comme il faut des leaders, qui sont-ils ? Renaud Chavarria (596 – Béziers Méditerranée) mène le classement Série devant Hugo Lavayssière (527 – Ares and Co) et Pierre Brasseur (552 – Voile Océan). Côté protos, Jorg Riechers (753 – Mare.de) porte le maillot jaune. Un maillot entaché par une collision causée hier par Bertrand Delesne (754 – Zone Large) quinze minutes avant le lancement de la procédure… Le plan Bertrand 2009 de Jorg a subi des dégâts sur le franc bord à 20 centimètres de la cadène tribord, mais l’allemand a préféré prendre le départ plutôt que de revenir au port pour réparer. A suivre… Dans son tableau arrière, on trouve Nicolas Boidevezi (719 – Défi GDE) – ndr, un autre plan Bertrand ! – et David Raison (747 – TeamWork Evolution). Tous sont collés serrés, naviguent entre 3 et 4 nœuds sur la route et sont à vue pour certains.

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