mercredi 28 septembre 2011

Transat 650




Le décalage opéré dans le Nord par une partie de la flotte a remporté la mise. Jorg Riechers a pris la tête du classement Prototypes depuis hier soir et Davy Beaudart est le leader chez les Série. Prochains obstacles à éviter : Sortir de ce « marécage » météorologique pour les sudistes ; Bien négocier le Cap Finisterre que les premiers devraient croiser cette nuit ; Se préparer à entamer une nouvelle course le long des côtes du Portugal avec du vent de face.
Lorsque l’on regarde les trajectoires des prototypes leaders depuis le départ, on constate un parcours en forme de chicane… Du plein Sud largement au-dessous de la route directe dès les premières heures de course, puis un beau recalage au-dessus de la route directe dans la nuit de lundi à mardi. À ce petit jeu tendance slalom géant, ceux qui ont privilégié l’option Nord à la route directe sortent la tête de l’eau et pointent en pôle position du classement de 12h00. Une tendance que l’on sentait poindre et constater dès le classement d’hier soir 18h00 lorsque l’on voyait les centristes et autres sudistes buter et avancer à des vitesses de 1 à 2 nœuds... Pendant ce temps-là, calés au Nord, Jorg Riechers (753 – Mare.de) et ses copains d’option glissaient à 5/6 nœuds contournant ou traversant dans sa partie plus étroite la bulle sans vent. L’allemand pointe en tête du classement Prototypes et compte 5 milles d’avance sur Sébastien Rogues (716 – Eole Generation – GDF SUEZ) et plus de 13 milles sur Bertrand Delesne (754 – Zone Large). Une belle opération pour Jorg qui, en plus de prendre la tête des classements du moment, se recale progressivement sur la route directe au fil des heures. Il entraîne dans son sillage le gros de la flotte qui s’est – plus ou moins – recalée dans le Nord du plan d’eau pour échapper à cette zone de vent gluant. Trois prototypes essayent de sortir de cette zone de non droit positionnée le long des côtes asturiennes : Etienne David (679 – Team Work), Lucas Montagne (718 – Ong Conseil) et Guillaume Le Brec (667 – Occamat/ATD). Tous trois flirtent entre la 11e et la 27e place Prototypes, mais doivent sortir rapidement de ce « marécage » météorologique s’ils ne veulent pas souffrir davantage au classement. Plus facile qu’à faire… Côté Série, la flotte reste éparpillée de part et d’autre de la route directe. Une fois de plus, les partisans de l’option Nord ont chassé les leaders d’hier en milieu de tableau. Gwénolé Gahinet (455 – Asso Watever – gwenolegahinet.com) hier midi en tête est rétrogradé à la 16eplace. Pierre Brasseur (552 – Voiles Océan) hier 2e sauve les meubles et pointe à la 5e place, grâce à une positon plus Nord sur le plan d’eau. Au final, Davy Beaudart (674 – Asso Watever – Innovea Environnement) prend la tête du classement suivi de Pierre Cizeau (746 – Masqhotel) et de Andrea Pendibene (520 – Intermatica-ITA 520). Ils sont 14 Série en moins de 10 milles. Autant dire : rien…
Le Cap enfin cette nuit…
Une partie de la flotte va croiser le Cap Finisterre cette nuit… Jorg pointe à 12h00 à 68 milles du virage espagnol. Le vent entre progressivement par le Sud et la houle de Sud-Ouest va commencer à se faire sentir au fur et à mesure de la progression vers l’Ouest. Le ciel est dorénavant nuageux et la flotte pourrait même connaître quelques petites averses. Côté progression, il va falloir une fois de plus doser subtilement son approche du Cap Espagnol. Mettre du Sud dans sa route pour éviter de parcourir des milles en plus, sans trop s’approcher du cap mythique au risque de trouver et de tomber dans des zones de vents variables en force et en direction. Le mythique Cap Finisterre restera donc fidèle à sa réputation sauf que là, les données sont sensiblement différentes… Ce vent de Sud-est sur le Golfe de Gascogne et ce vent de Sud le long des côtes Portugaises ne sont pas habituels, loin de là ! Mais la difficulté n’en demeure pas moins de taille. D’autant qu’il ne faut pas oublier le trafic maritime avec son rail de cargos tendance « rocade », ses flottes de pêche omniprésentes, cette fameuse remontée des fonds océaniques pouvant soulever par endroits une mer abrupte et difficile… Pas facile et pas de tout repos, d’autant que certains ministes pour rester dans le coup et profiter de la moindre risée ont dû multiplier les micro siestes depuis le début de la course...
Une autre course demain…
… pour certains ! Et si la flotte s’étire déjà sur 126 milles entre l’allemand Jorg et Serge Bertrand (230 – Minimum), pour 70 milles de latéral Nord/Sud entre le chinois Chuan Guo (487 – Vasa) et le suisse Etienne David, la course ne présentera pas le même paysage demain pour tous ! La tête de la flotte va progressivement entrer dans un flux de secteur Sud dominant qui longe les côtes Portugaises, bien calé le long de l’énorme front qui coupe notre proche Atlantique en deux. Un vent qui pourrait connaître de légères fluctuations en force comme en direction. En résumé : un peu de Sud-Ouest par-ci, un renforcement par-là. La course va donc radicalement changer de physionomie… Le temps a d’ores et déjà évolué sur la flotte : le ciel s’est chargé et le vent et la houle vont rentrer progressivement. On va sortir les « cirés », on va au fur à mesure de la journée border les voiles, on va « matosser » consciencieusement et on va, maintenant que le frais est avalé et digéré, se faire chauffer les lyophilisés encore bien rangés au fond des sacs. Quelques barres de céréales et autres barres chocolatées dans les poches et… ce sera parti pour vivre dorénavant penché pendant une rafale de jours ! Une autre course commence…
PGa
Classement Prototypes le 28/09/2011 à 12h00 (heures françaises) – 33 inscrits
1. Jorg Riechers (753 – Mare.de) à 831,8 milles de l’arrivée
2. Sébastien Rogues (716 – Eole Generation – GDF SUEZ) à 836,56 milles de l’arrivée
3. Bertrand Delesne (754 – Zone Large) à 845,1 milles de l’arrivée
Classement Série le 28/09/2011 à 12h00 (heures françaises) – 46 inscrits
1. Davy Beaudart (674 – Asso Watever – Innovea Environnement) à 865,1 milles de l’arrivée
2. Pierre Cizeau (746 – Masqhotel) à 868,71 milles de l’arrivée
3. Andrea Pendibene (520 – Intermatica-ITA 520) à 868,73 milles de l’arrivée

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