vendredi 30 septembre 2011

Transat 650



La flotte continue de progresser à ses rythmes… Et les rythmes ne sont pas les mêmes pour les uns et les autres ! Difficile de trouver un système météo fiable et identique pour tous sur le plan d’eau. Les étraves pointent globalement en masse vers l’Ouest à la recherche de ce front que tous ont repéré dans les modèles d’avant départ. On peut dire qu’en plus, quelques éléments sur l’eau incitent à progresser dans ce sens. On navigue dans un flux de Sud et l’on se dit qu’en progressant vers l’Ouest, on devrait buter dans le front et de l’autre côté de ce dernier, y trouver un flux de Nord salvateur car… portant. Et pour le moment on en est bien là. Le gros de la flotte progresse pour la plupart bâbord amures et glisse à plus ou moins petites vitesses dans le 200/210°.
Jorg Riechers (753 – Mare.de) reste en tête chez les protos, Sébastien Rogues (716 – Eole Generation –GDF SUEZ) est 2emais vient de creuser un intéressant écart en latéral avec le leader Allemand. Un écart d’une dizaine de milles qui pourrait à terme porter ses fruits… Mais les vitesses sont bien inégales : 1,73 nds entre deux relevés pour Jorg, là ou David Raison (747 - TeamWork Evolution), Aymeric Chapellier (788 – La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle), Nicolas Boidevezi (719 – Défi GDE) et Bertrand Delesne (754 – Zone Large) claquent des 7 nds voire presque 8 nds, légèrement plus décalés dans l’Ouest. Ont-ils touché ce fameux zéphyr salvateur qui les fait glisser le temps d’un instant là, où devant il semblerait que les leaders se trouvent en plein système de transition ? Pas facile à dire et encore moins à affirmer. Mais une chose est sûre : nul n’est à la même enseigne et les caps suivis par certains, tant en Protos qu’en Série, montrent la diversité des modèles météo rencontrés.
Côté Série, Jean-Marie Oger (774 – Brazil Forest – E. Leclerc) est bien arrivé à La Corogne. Il a un problème de ferrure de safran enfoncé suite à un choc avec un objet flottant non identifié. Lui-même est incapable de dire si c’est une baleine ou autre chose…  Il se repose et attaquera la réparation de ce choc le plus vite possible pour reprendre la mer.  Au classement, Eric LLull (566 – Noble Cocoa) continue de mener le bal. Il est le leader et, en vrai chien de troupeau, emmène derrière lui le gros de la flotte bâbord amures. 5,5 nds de vitesse, cap au 235° : Eric navigue au près et progresse vers l’Ouest également comme nombre de ses copains de flotte. Mais la surprise vient de notre chinois Chuan Guo (487 – Vasa) qui reste 2e mais surtout qui entretient un décalage en latéral de 48 milles avec le leader. Bien évident lui aussi cherche ce flux portant. Une cuillère par l’Ouest qu’il faut garder du coin de l’œil… Est-ce que les milles investis rapporteront à court terme ? A suivre… Mais une chose est sûre : cette situation météorologique bien inhabituelle le long du Portugal est en train de distribuer un jeu météo tendance poker menteur.
Est-ce que les paris rapporteront leurs mises ? A voir... Et si les dés sont jetés quant aux positionnements sur le plan d'eau, la donne reste entre les mains de cette météo bien capricieuse !

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